LE GRAPHISME ET L'ÉCOLOGIE (Part3)

Dernière mise à jour : sept. 9

Comment rendre plus écoresponsable sa consommation d'énergie en étant graphiste freelance ?

Les graphistes consomment de l'énergie au quotidien à travers leurs outils de création : ordinateur, serveur, e-mailing, écrans multiples, imprimante, scanner, tablette graphique pour les uns, table lumineuse pour les autres, connexion internet, luminaire, smartphone… Il est quasi impossible aujourd'hui de faire du graphisme sans tout ce matériel, mais nous pouvons raisonner son utilisation quotidienne pour alléger la facture énergétique de la planète. Voici quelques conseils et habitudes à adopter pour diminuer votre consommation énergie dans votre activité de créatif.


Le Smartphone :

  • Bien choisir son thème et son fond d'écran : préférez un thème général noir lors de la personnalisation de votre smartphone. Pourquoi un tel choix ? Car un écran dont l'interface principale est de couleur foncée, émet moins de lumière donc consomme moins d'énergie. Il en va de même pour le choix de votre fond d'écran, choisissez une image ou un design épuré et sombre, voir même en noir et blanc.

  • Paramétrages basiques pour optimiser l'autonomie de sa batterie : utilisez l'option «économiseur de batterie», qui permettra à votre téléphone de désactiver de nombreuses tâches en arrière plan, qui fonctionnent sans même que vous vous en rendiez compte. Baissez la luminosité générale de votre écran quand vous êtes en intérieur. Déterminez le délai de mise en veille de votre écran et choisissez un design d'écran de veille simple, telle qu'une horloge.

  • Les applications : désactivez les notifications intempestives de vos applications et réseaux sociaux, qui font s'allumer votre écran bien trop souvent .Vous allez être moins sollicité inutilement, plus concentré sur vos créations et gagner en bien-être mental au quotidien en plus de gagner quelques minutes de batterie. Faites le ménage régulièrement dans vos applications en supprimant celles que vous n'utilisez plus, car beaucoup d'entre elles semblent inactivent quand vous ne les utilisez pas, mais ça n'est pas le cas, elles continuent de « travailler », comme collecter des données de navigation par exemple, et donc de consommer votre batterie. Pour vos réseaux sociaux (facebook, Instagram, YouTube..) vous pouvez également choisir un thème sombre/noir dans le paramétrage de votre profile (au lieu du blanc très lumineux par défaut) ce qui économisera là aussi votre batterie de téléphone.

  • Libérer de l'espace de stockage : comme pour un ordinateur, votre smartphone consomme de l'énergie pour stocker tout un tas de données : photos, divers fichiers téléchargés… Faites le tri dans tout ça de temps en temps.

  • Votre chargeur : ne laissez pas votre chargeur branché à la prise, car il continue de charger tout seul ! Cela préservera celui-ci et allongera sa durée de vie. Il faut faire durer au maximum nos outils de communication pour éviter qu'ils deviennent un déchet de plus. L'écoresponsabilité rime avec durabilité !

En appliquant toutes ces petites choses, vous constaterez que votre batterie tiendra plus longtemps au cours de la journée, et la durée de vie de votre smartphone sera rallongée.


L'ordinateur :

  • Bien choisir son thème et son fond d'écran : de la même manière que pour votre smartphone, privilégiez un thème général et un fond d'écran sombre pour économiser un peu d'énergie. Less is More !!!

  • Démarrage d'ordinateur et logiciels : certains logiciels s'exécutent par défaut dès le démarrage de votre ordinateur, parfois par nécessité comme pour vos antivirus, et d'autres fois sans nécessité comme pour Discord, Zoom, Teams, le logiciel de votre imprimante, ou de nombreuses applications préinstallées sur votre ordinateur que vous n'utiliserez jamais. Vous pouvez gérer cela, soit directement dans les paramètres de chaque logiciel (enlever l'option « exécuter au démarrage »), soit le faire via le gestionnaire de tâches de votre ordinateur (Ctrl+Alt+Suppr) en choisissant quels logiciels s'exécuteront ou non au démarrage. Votre ordi démarrera plus vite, il sera plus performant car sa mémoire vive sera plus « légère ». Il consommera moins de ressources pour fonctionner normalement.

  • Nettoyer son ordinateur régulièrement : faites le ménage dans vos fichiers et vos logiciels. Videz votre corbeille régulièrement. Votre disque dur est un petit serveur, plus sa mémoire est pleine plus il consomme d'énergie pour stocker et sécuriser tout ça. Pensez à avoir un disque dur externe de sauvegarde, parce que c'est indispensable quand on est graphiste pour ne pas perdre son travail en cas de pépin, et parque ça permettra de soulager la mémoire de votre ordinateur et donc diminuera sa consommation d'énergie. Nettoyez régulièrement votre disque dur pour supprimer les fichiers inutiles, les caches, les images miniatures, et tout un tas de petits fichiers temporaires enregistrés automatiquement, qui sont des petites traces de l'utilisation quotidienne sans grand intérêt.

  • Marche/Arrêt : éteignez votre d'ordinateur dès que vous arrêtez de travailler. La mise en veille est pratique, mais pas si écologie que ça, alors ne pas le laisser en veille toute la nuit est une très bonne chose !

  • Gestion des e-mails : une fois par semaine, faites le tri dans vos e-mails reçus et envoyés, supprimez les spams, videz la corbeille d'e-mail, et désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez jamais ou auxquelles vous avez été inscrit sans le vouloir comme cela arrive de plus en plus souvent. Toutes ces données sont stockées sur des serveurs géants très énergivores. Plus ils sont remplis, plus ils ont besoin d'énergie pour contenir tout ça. Si nous faisions tous l’effort régulier de nettoyer tout ça, nous réduirions considérablement le besoin d’énergie électrique de ces serveurs, qui sont remplis de données éphémères tels que les e-mails.

Autres outils créatifs :

gif
  • Débranchez ! Tout vos outils graphiques, et votre box internet avant d'aller vous coucher le soir. Si les plus de 25 millions de box en France étaient éteintes la nuit, on économiserait la production électrique d'au moins une centrale nucléaire pendant 1 an ! Incroyable non ? Pour vous faciliter la vie, utilisez des prises multiples à interrupteur.

La technologie numérique évolue vers la création de matériels plus durable. Elle propose des outils de plus en plus performants tout en étant de moins en moins énergivores.

Mais restez vigilants en tant que graphiste et faite la démarche d'aller vers une consommation raisonnée et intelligente de vos outils de travail. Car malgré tous les efforts de la science, le numérique dans sa globalité représente au moins 4% des gaz à effet de serre, ce qui est une part considérable sur la totalité des activités humaines responsables du réchauffement climatique.

Je vous encourage à faire votre métier de graphiste en pleine conscience, en adoptant des habitudes simples à mettre en place. Nous pouvons tous ensemble, comme tout autres activités professionnelles, faire des gestes pour améliorer la vie sur une Terre qui se réchauffe inexorablement. J'aime mon métier et agir ainsi au quotidien est aussi une manière de le préserver.


Partagez vos astuces et vos habitudes écoresponsables en commentaire !

Voici quelques sites utiles pour le recyclage ou la revente de votre vieux matériel :

Claire Ferrat

Mon Instagram

Graphiste Freelance

www.design-5.net


135 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout