LE PROCESSUS CRÉATIF

Mis à jour : avr. 22

Les étapes de travail pour concevoir un bon logo !


Pour concevoir votre logo, votre graphiste doit faire appel à une méthode de travail bien ficelée dont l’objectif est d’assurer la conception d’un logo efficace et original. Cette méthode se divise en 3 grandes étapes clés : la conception, la création, et la réalisation.

LA CONCEPTION :

Le processus débute par une lecture approfondie de votre cahier des charges pour en extraire un brainstorming créatif qui permettra de dégager des axes créatifs. En d’autres termes, le graphiste analyse votre demande pour bien la comprendre et en dégager les enjeux stratégiques (votre cible/clientèle, votre domaine d’activité et ses caractéristiques, vos valeurs etc.). Ainsi il s’imprègne du projet et commence déjà à réfléchir sur les choix graphiques les plus pertinents pour représenter visuellement votre entreprise : style graphique, familles typographiques, couleurs adéquates, symboliques judicieuses. Il conceptualise votre projet autour d’un moodboard, une collection d’informations visuelles qui présentent les grandes idées de la direction à prendre et des inspirations. Ce moodboard est un outil qui n’est pas nécessairement présenté au client, car cela peut paraître très abstrait et prendre des formes très différentes d’un graphiste à un autre (planches d’éléments assemblés, ou simple dossier regroupant des images et des polices d’écritures dans l’ordinateur, feuilles volantes ou carnet de travail avec des notes écrites et des petits crayonnés…)

A partir de tout ce travail d’analyse et de recherches votre graphiste réalise des croquis de logo plus ou moins aboutis, qui l’aideront à passer à la phase de création. Certains graphistes travailleront déjà directement sur leur logiciels créatifs à cette étape.


LA CRÉATION :

Le processus se poursuit par la création de ce que l’on appelle des axes créatifs, qui regroupent les idées les plus pertinentes du graphiste. Selon votre budget, il peut y avoir deux, trois ou quatre axes. C’est à partir de cette étape que vous allez voir votre logo se développer sous différentes formes. Votre graphiste vous présentera une planche par axe comprenant un titre évocateur du concept graphique, plusieurs propositions de logos réalisés à l’ordinateur (entre 2 et 4 généralement) et de brèves annotations.


Et voici le moment préféré des clients, le choix du logo/de l’axe créatif parmi toutes les propositions faites, avec la possibilité d’y changer encore de petites choses (changer une couleur, mélanger deux idées de logo, corriger une erreur d’orthographe…). La plupart du temps le graphiste compte 3 ou 4 allers-retours pour modifications/améliorations du logo. Cette limitation des allers-retours permet l’avancement du projet selon le calendrier établi et d’éviter les dépassements d’honoraires pour le client. Votre logo doit bien sûr vous plaire, mais il doit surtout séduire votre cible et représenter efficacement votre activité.

Ne pensez pas uniquement à votre goût personnel pour le choisir, mettez-vous à la place du public. Si le choix de votre logo vous paraît difficile à faire, faites confiance à votre graphiste pour vous aider à faire le meilleur choix dans toutes les propositions qui vous seront faites.


LA RÉALISATION :

Ça y est nous y sommes ! Vous avez choisi et validé la version finale de votre logo ! C’est le moment de s’assurer que tout est parfait ! Votre graphiste vérifiera que votre logo est « au carré », que sa géométrie, ses alignements et centrages sont parfaitement équilibrés. Il déclinera votre logo en couleurs, puis en noir et blanc pour vous assurer ensuite une bonne utilisation de celui-ci. Il vous l’exportera en différents formats pour une utilisation facile : en PDF pour vos impressions, en image Jpeg, en Png, en Tiff ou en SVG, à vous de définir les formats qui seront utiles à votre communication visuelle. Si la création d’une charte graphique a été devisé, vous aurez également celle-ci.


Claire Ferrat

Graphiste Freelance

Design5 sur Instagram

www.design-5.net

262 vues