LES SUPPORTS DE COMMUNICATION IMPRIMÉS

Mis à jour : avr. 22

Dans cet article, je vous présente les supports de communication imprimés indispensables pour promouvoir votre activité professionnelle, en vous expliquant comment les exploiter de manière efficace pour une communication visuelle pertinente.

LA CARTE DE VISITE :

Un outil indispensable à toujours avoir sur vous ! Votre carte de visite doit être à l’image de votre identité visuelle et mettre votre logo et ses codes graphiques en avant. Pour être sur qu’elle marque les esprits, faite la faire par un graphiste freelance qui respectera votre charte

graphique. N’hésitez pas à mettre le paquet avec une belle impression sur un papier agréable en main, rigide et doux, avec par exemple un pelliculage Soft Touch.

Votre graphiste et votre imprimeur seront vous conseiller sur sa forme et sa fabrication. Dégainez-là dès que l’occasion se présente !



LA BROCHURE PRODUIT / plaquette commerciale :

Ces supports de communications vous permettent de détailler les services que vous proposez et/ou de présenter les produits que vous vendez. Ils vous serviront dans vos démarches de prospections, en exposant l’éventail de votre activité auprès de vos clients,

mais aussi auprès de vos partenaires (revendeurs, collaborateurs, sous-traitants…). Le design graphique et la mise en page doivent être soignés et précis pour mettre en valeur la qualité de votre entreprise et son image de marque.

La charte graphique sera ici encore bien utile à votre graphiste, pour qu’il respecte votre identité visuelle.


LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE / dossier de presse :

Une nouvelle gamme de produits ? Un nouveau service ? Ou tout simplement le lancement de votre entreprise ? Il vous faut un communiqué de presse, ou un dossier de presse !

Celui-ci présentera votre entreprise, ses valeurs et/ou les nouveautés du moment. Il est destiné à vos partenaires mais aussi à la presse locale ou nationale (journaux, blogs, radios…). Le communiqué de presse peut tenir sur une ou deux pages, le dossier de presse un peu plus. Il peut aussi être numérique et être envoyé par mail pour un coup moindre.

LA CARTE DE VŒUX :

Elle est idéale pour que vos clients et partenaires ne vous oublient pas et montrer que vous

êtes proactifs. Une belle carte avec un beau graphisme ainsi qu’un petit mot personnalisé pour chacun, représente une attention particulière qui vous permettra d’entretenir vos relations et de les fidéliser. Évitez les graphismes « cheap » de Noël, jouez l’originalité en laissant libre cours à la créativité de votre graphiste.


LE FLYER / prospectus :

Il n’est pas destiné à être garder comme une brochure, vous pouvez donc vous permettre de limiter son coût de

fabrication chez l’imprimeur en utilisant du papier fin et un format réduit type A5. Cependant, là encore, le graphisme est primordial pour interpeller votre cible qui sera uniquement composée de nouveaux clients potentiels. N’envoyez pas vos prospectus à vos partenaires, cela n’a aucune utilité. Un flyer doit contenir peu d’informations, avoir un ton direct et un graphisme simple et puissant.


LE DÉPLIANT :

Le plus souvent, il est un bon outil pour les TPE et PME. C’est un bon support pour afficher ses prix de manière claire ainsi que ses coordonnées tout en exposant son logo et son

identité. La meilleure manière de l’exploiter est de le déposer dans des points stratégiques, par exemple à l’office du tourisme pour une activité touristique, dans un espace de coworking si vous proposez des services aux entrepreneurs, ou encore chez votre coiffeuse si vous proposer des services esthétiques à domicile. Cela dépendra de votre activité et de la clientèle que vous recherchez. Il existe plusieurs formats de dépliant qui seront s’adapter à la quantité d’informations que vous devez y mettre. Votre graphiste saura vous guidé encore une fois dans ce choix. Faites-lui confiance, car au-delà du graphisme il est en mesure de vous conseiller sur les choix de formats de vos supports imprimés.

Il existe encore de nombreux outils de communication imprimés très utiles si vous participez à des événements professionnels tels que les salons expo-vente, les foires ou les séminaires : des bannières, des kakemonos, des oriflammes, des stands complets, des pupitres…

Autres supports de communication existants :

l’affiche, le sticker, les goodies, l’habillage de véhicules professionnels, L’enseigne ou la façade de vos locaux, le packaging…

Nous verrons tout cela dans un prochain article !


Claire Ferrat

Graphiste Freelance

Design5 sur Instagram

www.design-5.net

64 vues